top of page

Jean-Martin Mondoloni élu à l'Académie française !

Remarqué pour ses joutes verbales contre le redoutable Jean-Guy Talamoni, Jean-Martin Mondoloni vient d'obtenir une consécration rare pour un Corse : une élection à l'Académie française. Les "Immortels" l'ont en effet choisi pour les aider à défendre la langue de Molière, notamment contre les attaques répétées des indépendantistes Corses.


Ci-dessus, Jean-Martin Mondoloni et son ami Xavier Darcos, Académicien lui aussi.



Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie, nous éclaire sur ce choix : "j'ai examiné avec soin la candidature de M. Mondoloni, et il est clair qu'il aime changer les définitions des mots. J'ai été bluffée par son remaniement du terme déférence, et j'avoue ne pas être insensible à son charme...mes collègues Immortels et moi avons donc voté à l'unanimité pour son entrée parmi nous !".


L'élu insulaire naviguera dans le sillage de ses illustres prédécesseurs, tels que Valéry Giscard d'Estaing ou Jean d'Ormesson, qui ont porté à leur firmament les couleurs du drapeau tricolore dans le monde.


Pour les élus insulaires, c'est Noël avant l'heure : on ne compte plus les distinctions, nominations et promotions durant ce dernier mois de l'année, par exemple la probable nomination de Jean-Yves Acquaviva en tant que Ministre de l'Intérieur.

Tonia ALIBERTINA

bottom of page