CORTI : UN FROTTIS VAGINAL POSITIF A LA XYLELLA FASTIDIOSA.
Un second cas de transmission à l'homme de la bactérie Xylella Fastidiosa a été découvert par une femme gynécologue Cortenaise sur une étudiante se plaignant de démangeaisons vaginales. Le premier cas, révélé en janvier dernier, n'avais pas été pris au sérieux par les autorités sanitaires.
"Risque de décès par déshydratation."
"La patiente m'a expliqué avoir eu un rapport sexuel avec son compagnon dimanche dans la forêt à l'occasion d'une cueillette de champignons vers St Pierre de Venaco..." Nous explique Michèle Landeux, gynécologue à Corté. "Lorsque je l'ai reçue dans mon cabinet elle se plaignait de démangeaisons vaginales...J'ai immédiatement procédé à un prélèvement par frottis. Les résultats sont sans appel : il s'agit bien d'une infection par la bactérie tueuse Xylella Fastidiosa. La patiente, a été évacuée à l’Hôpital de Falcunaghja à Bastia et placée en quarantaine, avec son compagnon, pour y subir une désinfection en urgence. La sécheresse vaginale de la patiente était déjà bien avancée. Si l'infection n'est pas soignée à temps, elle peut décéder de déshydratation en quelques jours..."
"Port du préservatif obligatoire et interdiction du coït en forêt."
"Définir une nouvelle stratégie de lutte contre la xylella fastidiosa, la bactérie tueuse, en plaçant l'île en zone d'enrayement" : telle est la proposition faite aujourd'hui par le Préfet de région lors d'une réunion du Conseil Régional d'Orientation de la Politique Sanitaire Humaine Animale et Végétale (Cropshav). "Dès demain un arrêté d'interdiction sera très largement diffusé sur l'île visant à interdire le coït en forêt, ainsi que les rapports sexuels non protégés."
"Ce sont des mesures qui à la base, sont appliquées sur des zones de maquis", explique Jacques Parodi, le Directeur Régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. "Aujourd'hui nous allons devoir travailler en étroite collaboration avec l'ARS, et la Préfecture, afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur les risques de transmission de la bactérie à l'homme par les voies sexuelles...les personnes âgées sont d'autant plus concernées car les risques de déshydratation rapide sont accrus avec l'âge..."
N.Dicuzza