top of page

CORSE : Premier cas de transmission à l'homme de la bactérie tueuse Xylella Fastidiosa.


Une femme de 35 ans a été admise au Centre Hospitalier d'Ajaccio cet après midi dans un état de déshydratation jugé très serieux. Les médecins ont immédiatement diagnostiqué une sècheresse vaginale de niveau 5, accompagnée d'une désydratation généralisée. Des analyses plus approfondies ont permis de découvrir que la jeune femme etait porteuse de la bactérie tueuse de plantes, Xylella Fastidiosa.

Pierre Chjaverini, Gynécologue au centre Hospitalier de la Miséricorde nous explique :

"Il s'agit d'un cas rare. Mais la transmission à l'homme est une première. Il faut savoir que la bactérie est présente dans la nature en Corse. Le vagin est le milieu de culture idéal pour la bactérie...A ce titre, tout rapport sexuel dans le maquis ou à la sauvette dans le jardin pendant que les enfants sont sur leur smartphone, représente un risque de contamination. Nous avons la démonstration aujourd'hui qu'il est nécessaire de se désinfecter les mains et le pénis avant de procéder aux attouchements préliminaires sur sa partenaire, puis à la pénétration...Autre cas possible, il est fortement déconseillé à madame de tailler ses rosiers à main nue avant le bain ou la douche, car nous savons tous que ces moments là sont propices à la pratique de caresses intimes, et donc de contamination...Pour les hommes Corses, il est fortement déconseillé de chiquer "l'arba tavacca" avant de pratiquer un cuniligus à sa partenaire... Le vagin infecté s'assechera en quelques heures, et en moins de 2 jours, la femme contaminée sera entièrement déshydratée...Nous ne savons pas, au moment où je vous parle, s'il existe un risque de pandémie..."

Par mesure de précaution, les autorités sanitaires ont procédé à une désinfection des plantes, mais aussi des femmes, résidentes du quartier du Pichju sur la commune d'Alata, lesquelles ont été invitées à se dévétir pour recevoir une douche antiseptique. Un gel antibacterien pour les mains, ou à appliquer sur la verge, a été distribué aux hommes, dans chaque foyer.

Comments


bottom of page