top of page

Diana : 20 tonnes d'huitres saccagées par un bateau de migrants.

L'embarcation en provenance de Lybie avec 200 migrants à son bord, s'est échouée au milieu d'un parc à huitre dans l'étang de Diana. Les ostréiculteurs craignent que la récolte destinée à la consommation pour la nuit de la St Sylvestre ne soit compromise.





" Nous estimons que nous avons perdu près de 20 tonnes d'huitres..." Nous confie Jean Burriscia, ostréiculteur à l'étang de Diana. " 200 migrants affamés fraichement débarqués se sont jetés sur nos cultures cette nuit, entre 23h30 et 2h du matin. ils ont dévoré un maximum d'huitres sur place, et sont partis à pied en emportant tout ce qu'ils ont pu..."Les images de la vidéosurveillance sont effrayantes : ils se battaient, s'arrachaient les filets d'huitres, certains, repus, ont copulé sur le ponton après leur festin. Dans la cohue, leur embarcation de fortune a coulé dans l'étang, la menace de pollution pourrait mettre en péril plusieurs générations d'huitres...Edouard Leclerc nous a contacté immédiatement pour nous témoigner de son soutien à la filière et pour rassurer les producteurs soucieux d'honorer les commandes du jour de l'an, en leur donnant des garanties sur une importation massive d'huitres du pays ami..."


Selon les témoins, la horde de migrants se serait déplacée vers le nord et aurait trouvé refuge dans une bergerie de la plaine appartenant à un éleveur continental qui ne serait à ce jour encarté dans aucun des syndicats agricoles.

Selon d'autres témoins, Les migrants auraient fait un énorme méchoui dans la nuit avec les brebis autour de la bergerie.

Un Conseil de Défense Pastorale s'est réuni ce matin dans l'urgence, regroupant tous les bergers de la plaine orientale. Un déploiement de troupes n'est pas exclu, les fameuses MPP, Milices de Protection Pastorale, aux endroits stratégiques de la région, pour tenter de freiner la progression des migrants et empêcher qu'ils n'atteignent la montagne.


Nab. Dicuzza

bottom of page