top of page

Corse : Un activiste du FLNC écope de 135€ d'amende.

Un militant du FLNC qui s'apprêtait à déposer un engin explosif devant la porte d'une résidence secondaire du sud dans un lotissement du sud de l'île, a été contrôlé et verbalisé par une patrouille de gendarmerie, laquelle n'a pu que constater l'absence "d'attestation de déplacement professionnel", et le non port du masque règlementaire.

C'est à l'occasion d'un banal contrôle de routine sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, qu'une brigade de la gendarmerie tombe nez à nez avec Ghjuvan' Dumenicu, un militant clandestin du FLNC, en train d'effectuer les dernières précautions d'usage avant d'enclencher le dispositif de mise à feu de l'engin explosif de 25kg, qu'il venait de déposer devant la porte d'une résidence secondaire appartenant à un ressortissant Français.


" L'infraction est gravissime !..."


Joint par téléphone, le lieutenant Fournier se dit "déconcerté par l'insouciance de ce vieux militant" :

" Il s'agit d'un individu de plus de 65 ans, donc une personne dite "à risque"... Non seulement, il ne portait ni le masque, ni la cagoule, et pour couronner le tout, il se trouvait après vérification, à plus de18km de son domicile...Rendez-vous compte : Il ne portait pas non plus de gants !!! Au risque de laisser une charge virale conséquente sur l'engin explosif, voire même, ses empreintes digitales et ADN qui auraient pu le confondre en cas d'enquête ! N'importe qui aurait pu toucher la bouteille de gaz et être contaminé par la COVID 19 !..." S'insurge t-il.


" U veru virus un hè micca a COVID, sò i francesi !..."


" 135€ pà nudda !..." Se défend Ghjuvan' Dumenicu. " Je lui ai dit, Mr l'agent, on ne peut même plus nettoyer le littoral des spéculateurs ? Il n'existe pas de case sur l'attestation de déplacement dérogatoire pour expliquer que l'on sort une heure prendre l'air et en profiter pour plastiquer un français ! C'est ma seule passion ! Je vais faire quoi ? Ramasser des champignons à 65 ans ? Heu ! Madonna ! Sò 40 anni chì spazzu issì lochi ! J'étais tout seul et je n'étais un danger pour personne ! Je considère que mes opérations de démolitions sont d'authentiques gestes barrières !.... Je me souviens d'une conférence de presse clandestine à Tralonca où nous étions des centaines sans masques, et à l'époque, personne n'est venu nous faire chier pour les attestations du ministère ! Bon, le lendemain on a tous eu la grippe parce qu'il faisait un peu froid sous les châtaigniers...Tamantu cluster à l'epica ! Quandu pensu à issù inculatu incù u so kepi chi mi dici, la prochaine fois ce sera 350 euros !.... U veru virus un hè micca a COVID, sò i francesi !..."


Après avoir verbalisé le militant clandestin, la brigade à établi un périmètre de sécurité afin d'éloigner d'éventuels promeneurs des risques de contamination à la COVID 19, le temps du déclenchement de l'explosion. Les gendarmes ont aussi signifié à Ghuvan' Dumenicu que désormais, il devrait prendre son mal en patience, et qu'il pourrait reprendre ses opérations pyrotechniques en toute sécurité, à la fin du confinement.


Nab. Dicuzzà

bottom of page