Science : Evolution confirmée du faciès des Corses.
Selon une étude scientifique menée par les enseignants chercheurs de "l'Institut Pastori" de l'Université de Corse, le faciès des Corses aurait subi, ces quarante dernières années, la plus rapide évolution morphologique de toute l'histoire de l’humanité.
En cause la consommation excessive de cocaïne, drogue responsable à elle seule, de la transformation faciale la plus visible :
Selon les chercheurs, aussi bien chez les hommes que chez les femmes Corses, la narine gauche s'est élargie, tandis que la narine droite aurait tendance à se refermer.
L'appendice nasal des hommes, qui avait tendance à s’aplatir depuis les années 1980, écrasement sans doute provoqué par les 40 dernières années de résistance, et notamment le port systématique de la cagoule, retrouve une taille normale chez les nouveaux nés, depuis la trêve du FLNC de 2014.
Pour en être certains, les scientifiques ont comparé la Corse et le pays Basque. Il s'avère que leur appendice nasal n'a pas connu un tel écrasement, car les militants de l'ombre indépendantistes Basques, portaient de simples bouts de tissus blancs, lesquels n'exerçaient aucune forme de pression sur leur faciès.
Nab. Dicuzzà