top of page

Assemblée de Corse : La colère des femmes de ménage.


Mouvement de colère des techniciennes de surface de la Collectivité Unie de la Corse. Elles ont tenu une conférence de presse, pour la symbolique, dans le placard à balais de l'Assemblée de Corse.

La raison : Les salariées, et élues qui côtoient le Président de l’Exécutif sont responsables, selon elles, "de dégâts considérables à la bâtisse et au mobilier, qui ne sauraient leur être imputable..."

" Nous passons au moins 2 heures tous les matins à éponger des flaques de cyprine ! ..."

Santina, a 56 ans. Elle est "technicienne de surface" à l'Assemblée de Corse depuis plus de 20 ans. Ce matin, avec ses collègues, elles ont convoqué la presse pour exprimer leur colère :

" En 22 ans de travail à l’hôtel de Région, je n'ai jamais vu ça ! Depuis que Gilles Simeoni a investi les lieux, c'est une catastrophe ! Au début nous nous demandions s'il n'y avait pas des infiltrations d'eau par le toit de la bâtisse, ou bien des fuites de plomberie des vieilles arrivées d'eau en cuivre...Mais non, rien de tout ça ! Toujours les mêmes flaques, les mêmes taches, aux mêmes endroits, tous les jours et depuis 2 ans ! Devant le bureau du Président Simeoni, pas Talamoni hein (rires) !, une énorme flaque et des trace de pas, jusque dans les escaliers, aux pieds et sur les fauteuils des secrétaires, encore des taches et des flaques ! Nous passons au moins 2 heures tous les matins à éponger des flaques de cyprine ! Et les jours de sessions ordinaires, c'est le pompon ! On passe 2 jours entiers à tenter de rattraper les taches sur les fauteuils en cuir des élues ! Avant je bossais dans une clinique, et en entrant à la CTC, je pensais que le ménage serait simple, étant donné qu'ils sont tous en costume cravate. Et bien figurez vous que c'est pire ! Et puis pour ne rien vous cacher, il nous arrive aussi de rentrer chez nous avec la culotte mouillée...Et oui hein ! avec ces posters du Prince partout ! La prochaine étape sera de durcir le conflit, avec un mouvement de grève pour demander le port de couches hygieniques obligatoires pour les femmes élues ou employées de la l'Assemblée de Corse..."

Nab. Dicuzzà

bottom of page