Gilles Simeoni déclare l'indépendance de la Nation Corse !
Un séisme politique dont la magnitude et les conséquences resteront à déterminer dans les jours à venir, à frappé l'île en cette soirée d'installation de la nouvelle Collectivité unique de Corse :
Contre toute attente, et à l'occasion de son investiture à la Présidence du Conseil Exécutif de la Collectivité Unique de la Corse, ce soir, dans une allocution de plus d'une demi heure, Gilles Simeoni a pris de court les élus et les observateurs présents dans l'assemblée nouvellement constituée, en déclarant, comme l'a fait son homologue Catalan, l'indépendance de la Nation Corse.
" Mes chers compatriotes, ce soir sera mon tout dernier discours officiel en langue Française. Prenez en acte. Désormais, la langue Corse sera la langue officielle du peuple et de la Nation Corse indépendante. Ce soir nous largons les amarres, et prenons le large ! La Corse retrouvera enfin la place qui est la sienne, qui lui a été confisquée depuis 249 ans par l'Etat Colonial Français, et rayonnera depuis la méditerranée dans une Europe des nations libres et souveraines...Comme mon prédécesseur Giacinto Paoli, Au nom de la Très Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, de l’immaculée Conception de la Vierge Marie, sous la protection de la Sainte Mère Avocate, j'élis, pour la protection de notre patrie et de tout le territoire Corse, l’Immaculée conception de la Vierge Marie, et de plus je décide que toutes les armes et les drapeaux dans notre dite République, soient empreints de l’image de l’Immaculée Conception, que la veille et le jour de sa fête soient célébrés dans toute l'île avec la plus parfaite dévotion et les démonstrations les plus grandes, les salves de glocks et Kalachnikovs, qui seront ordonnées par le Conseil Exécutif de la République de Corse...Nè facciu ghjuramente !"
Extrait du discours d'investiture du Président Gilles Simeoni du 02 Janvier 2018. Découvrez le discours de Gilles Simeoni dans son intégralité dans nos colonnes dès demain.
Nab. Dicuzzà.