top of page

#Corse : la grogne des vacanciers interdits de "barbeuk".


Interdits de "barbeuk" pour risque d'incendie, les touristes menacent de boycotter la destination Corse en 2018.

Raymond et Sibylle sont des habitués de la Corse. Ils y viennent régulièrement au mois de juillet depuis 25 ans.

Selon eux, les mesures préfectorales pour la prévention des incendies gâchent les vacances de centaines de milliers de touristes.

" Nous avons loué une villa sur Abritel avec barbecue...nous avions rempli la glacière de 10 kg de côtelettes et de merguez avant de prendre le bateau pour la corse...Quelle fut notre surprise au moment de récupérer les clés de notre location, lorsque la conciergerie nous annonce que le barbeuk est inutilisable à cause du risque incendie ?... C'est un scandale ! Ajoutez à cela les montagnes d'herbiers de posidonies sur les plages de sable fin de Porto vecchio, nous ne reviendrons plus en Corse !..."

Du coté des professionnels du tourisme en Corse, les avis sont partagés. Côté campings, il est inconcevable de recevoir les vacanciers en leur interdisant de cuire leurs merguez devant la caravane. Une demande collective de dérogation a été déposée en préfecture en début de saison. Et il y a les autres, les particuliers qui louent leur maison, appartement ou rez de villa, en campagne ou dans les villages de l'île de beauté :

" De toutes façons le barbeuk c'est pour les gaulois..." Nous confie Ghjilormu, propriétaire d'un caseddu sur la commune de Zonza. " À chaque fois qu'ils appellent pour réserver la maison, ils demandent un barbeuk... Ci n'hè una techja ! Z'avez pas un barbeuk ? Non chez moi il n'y en a pas o pinzutò ! Et je m'en fout si je suis pas sympa ! In Corsica un si facci micca barbecue ! Le barbeuk c'est pour les pumataghji !...Corsica paesi senza barbecue ! Voilà ce que devrait être le thème de la promotion touristique de la Corse en 2018 ! I pumataghji, ch'eddi d'andessini à arrusta in altrò !..."

Nab. Dicuzza

bottom of page