Corse : Objectif d'1 million de "Sacs à stronzi" distribués aux touristes en 2017.
Gilles Simeoni : " L'objectif que nous sommes fixés pour la saison 2017 se résume à cela : Un pumataghju, un sac à stronzi, per una Corsica pulita ! "
Consciente de la pollution générée par l'affluence de "pumataghji" pour la saison estivale en Corse, la Collectivité Territoriale de Corse a tenu réagir en distribuant des "sacs à stronzi", via les offices de tourisme, les ports et aéroports de l'île, dans le but de limiter les défécations sauvages sur les plages, les bords de routes, et les sentiers balisés de Corse.
" Chaque année le tourisme génère plusieurs centaines de tonnes d'étrons qui s'accumulent à l'arrière de nos plages, sur les bords de route ou encore sur les entiers balisés...Nous confie Gilles Simeoni. " Suite a de nombreuses plaintes de propriétaires insulaires et autres constats alarmants de pollution des sources et de cours d'eau, imputable à cette abondance de matière fécale depuis des décennies, sans qu'aucune des mandatures territoriales précédente ne prenne le problème au sérieux, nous avons décidé cet été, de mener une campagne de sensibilisation, et surtout de responsabilisation du touriste dès son arrivée sur l'île...La semaine dernière, mon propre frère qui participait à un trail de montagne, a glissé sur une lingette hygiénique qui recouvrait un étron, et a manqué de se briser la rotule... Depuis le début du mois de juillet nous avons entrepris de distribuer aux vacanciers, des sacs entièrement hermétiques et robustes, lesquels permettrons aux touristes de récupérer et transporter leurs étrons et papiers hygiéniques en toute sécurité, pour les déposer dans les containers de récupération prévus à cet effet...Des équipes de collectes, que nous avons baptisées les brigades marrons, recrutées en contrats saisonniers par la CTC, sont en charge de récupérer les sacs sur tout le territoire Corse. L'objectif que nous sommes fixés pour la saison 2017 se résume à cela : Un pumataghju, un sac à stronzi, per una Corsica pulita ! Près d'un million de sacs à stronzi devraient être distribués aux touristes cette année..."
Nab. Dicuzza