Vol du bronze de Napoléon à la CTC : JG TALAMONI demande au Rinnovu sa restitution.
L'affaire a été tenue secrète jusqu'à ce matin. Selon notre source, les Présidents Talamoni et Simeoni souhaitaient "régler cet enlèvement à l'amiable"...
C'est dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 0h00, que le gardien de la Collectivité Territoriale de Corse, qui rentrait d'un tournoi de Hold'em poker, a constaté la disparition du buste de bronze de Napoléon Ier, oeuvre de Linda Calderon, inauguré par les Présidents Santini et Rocca Serra en décembre 2009.
" Monte voir à la grotte, à mon humble avis il est là bas entrain de se couler un bronze !..."
Immédiatemment informés du vol, les Présidents Talamoni et Simeoni, interrompus en pleine dégustation de vin au "chemin des vignobles", avenue Noël Franchini, se sont rendus sur les lieux pour constater la disparition de l'Empereur.
Selon une source proche des 2 hommes, Jean Guy Talamoni aurait immédiatement téléphoné à Paul Félix Benedetti, pour lui demander la restitution du buste.
" Pour Jean Guy ça ne faisait aucun doute : c'était un coup du Rinnovu..." Nous explique Seb. "Dans une récente communication à l'attention des Présidents de la CTC, le mouvement à demandé le retrait du buste de l' Empereur, de l'Hôtel de Région...Nous avons immédiatement visionné les enregistrements des caméras de surveillance, et pensons avoir reconnu un commando composé de militants du Rinnovu, qui se sont introduits avec un double des clés, coiffés de casquettes et portant des tee-shirts demandant la libération de Félix Benedetti...Ils ont extrait le buste à l'aide d'une brouette et se sont enfuis en Klaxonnant à bord d'une estafette de couleur blanche... Jean Guy a réveillé Paul Félix à 2h00 du matin, pour lui demander de remettre l'Empereur sur son socle à l'Assemblée de Corse avant que l'affaire ne s'ébruite, craignant que l'opposition ne se serve de cet incident, à quelques mois des élections législatives, pour stigmatiser les divisions qui existent au sein de la famille Nationaliste. Paul Félix a répondu en leur disant, qu'à son humble avis , à l'heure qu'il est, Napoléon devait se trouver à la grotte, entrain de se couler un bronze..."
Ce matin, Les Présidents Talamoni et Simeoni ont réuni le Conseil Exécutif afin de décider de la stratégie à adopter pour gérer la crise qu'ils nomment le "Napoleon gate". Pour l'heure, aucune plainte n'a été déposée. Les élus nationalistes, espèrent encore régler cette affaire à l'amiable...
N.Dicuzza