INONDATIONS : UNE VAGUE DE MIGRANTS "BASTIAIS" DÉFERLE SUR LE SUD DE LA CORSE !
Près de 5000 demandes d'asile dans les communes du sud de la Corse, une dizaine de camps de migrants établis à Ajaccio, Propriano, Porto Vecchio, Sartène, Cargèse, Bocognano, Zicavo, Petreto Bicchisano, Aullène.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département du Nord de la Corse, ont provoqué un déplacement de la population de haute Corse sans précédent, vers le Sud de l'île. Elus et résidents du sud, excédés par cette invasion, crient leur colère et leur désespoir, et réclament des mesures fortes et immédiates, pour enrayer l'invasion du département de la Corse du Sud.
Laurent Marcangeli : "Ajaccio n'a pas les moyens d'absorber toute la misère de la haute Corse..."
Joint par téléphone, Laurent Marcangeli nous détaille la situation : " Un cortège de 1500 migrants tous vêtus de bleu et de blanc, ont franchi le col de Vizzavona ce matin, à pied et en voiture en entonnant la chanson des Chjami Aghjalesi "guerrieri"...Le cortège a effectué une première halte sur un parking de la zone commerciale de Caldaniccia où les réfugiés se sont livrés à un pillage du Burger King et du Decathlon. Certains témoins on entendu un responsable scander au micro : "O zitelli il nous faut des tentes et à manger pour ce soir !". Très vite nous avons pris la mesure de la situation et j'ai demandé aux forces de l'ordre d'encadrer le cortège...Ils ont pris la direction d'Ajaccio et ont établi une jungle devant le stade François Coti, empêchant de facto aux Acéistes, l'accès à leur stade et ont scandé des slogans insultants à l'égard des sudistes :"On est chez nous ! Ici c'est Bastia ! Solu Noi, simu Noi ! les arabes ont leur mosquée, nous on veut un stade !....Dans l'urgence, nous essaierons de libérer quelques logements sociaux aux Jardins de l'Empereur, en attendant d'examiner au cas par cas, toutes les demandes d'asile. Ajaccio n'a pas les moyens d'absorber toute la misère de la haute Corse !..."
Camille de Rocca Serra : "Établir en urgence des postes frontière à Vizzavona, Porto et Solenzara..."
A Porto Vecchio, Camille de Rocca Serra ne mâche pas ses mots : Je demande à la Présidence et à l'Exécutif de la CTC, composés ultra majoritairement d'élus du Nord, de prendre la mesure de l'invasion que subit notre département, afin d'établir en urgence, des postes frontière à Vizzavona, Porto et Solenzara, et la construction immédiate d'un mur pour séparer les 2 départements...Il est impératif de tenir les sans dents à distance, le temps pour nous de trouver une solution provisoire à la crise...Le Parking de Palombaggia n'a pas vocation à devenir un camp de Romanichels Bastiais...! Il y a des tentes partout et des banderoles du Sporting accrochées entre les pins !..."
Jean Pierre de Furiani : "" Le Nord de l'île est beaucoup trop dangereux. Mes enfants n'étaient plus en sécurité..."
Jean Pierre a quitté sa villa de Furiani avec sa femme et ses trois enfants, pour rejoindre la jungle du Vazziu en début d'après midi : " Le Nord de l'île est beaucoup trop dangereux. Mes enfants n'étaient plus en sécurité...Certains de mes amis ont choisi l'exil en Libye !...Le sud de la Corse est beaucoup plus sec, plus beau, les femmes et les plages plus jolies...Le seul souci est qu'ici la langue Corse ressemble au Sarde et que leurs 2 clubs de foot sont en ligue 2...Malgré tout, nous sommes prêts à faire le sacrifice de nous convertir à l'Acéisme, ou au Gazisme, et à faire l'effort de parler Français afin de nous faire comprendre des Ajacciens. Pourvu que mes enfants puissent grandir en sécurité !..."
En ce moment, une réunion de crise se tient en Préfecture, à laquelle participent des entrepreneurs insulaires, les élus et forces de l'ordre, afin de discuter des moyens à mettre en oeuvre pour la sécurisation des camps de migrants, et pour la construction de la frontière et des postes frontière, entre les 2 départements.
N.Dicuzza