top of page

500 MIGRANTS CORSES NAUFRAGÉS À LAMPEDUSA.


Tragique destinée pour ces migrants Corses, pour la plupart résidents des communes de Furiani, Biguglia et Bastia, lesquels, excédés par les inondations à répétitions, ont répondu à l'appel d'un patron pêcheur Bastiais sur les réseaux sociaux, qui leur a promis l'asile en Libye. 500 insulaires, qui ont tout perdu dans la tempête qui a frappé le nord de la Corse, se sont emparés d'un navire de la Corsica Ferries dans la soirée, moyennant quelques centaines d'euros, ont remplacé l'équipage manu militari, et ont appareillé vers 21h, en direction des côtes Libyennes. Le navire s'est échoué près de l'île de Lampedusa freiné par des vagues de 15 mètres et stoppé net par un énorme rocher que le pêcheur n'a pas su éviter.

" Nous ferons valoir que nous sommes Corses, et la famille Preziosi Kadhafi nous accueillera les bras ouverts..."

" Le pêcheur nous a dit qu'il était en place là bas...Qu'en Lybie il ne pleuvait jamais, et que pour 100 euros par mois on y vivait comme des rois et on se douchait à la Zilia...Il nous a assuré aussi que là bas, Nous ferons valoir que nous sommes Corses, et la famille Preziosi Kadhafi nous accueillera les bras ouverts..." Nous confie Jean de Biguglia. "Il nous a assuré qu'il aussi qu'il savait conduire le navire...Nous avons été pris dans la tempête et nous nous sommes réfugiés près des côtes de l'île de Lampedusa...Nous avons frôlé la catastrophe ! nous avons percuté un énorme rocher près de la côte et nous avons eu le temps d'embarquer dans les canots de sauvetage...Nous avons risqué la noyade dans la tempête, mais nous n'avons à déplorer aucune victime..."

"Hors de question de rentrer à Bastia !...Je préfère combattre l'Etat Islamique plutôt que de risquer la vie de mes enfants à Furiani..."

Enveloppé dans une couverture de survie Ghjilormu de Furiani ne mâche pas ses mots : " A Furiani on a tout perdu ! On a même plus de Géant Casino pour faire les courses et le Stade du Sporting est transformé en piscine Municipale...Les côtes Lybienne ne sont pas très loin. Je suis persuadé que l'on peut y arriver en paddle...Hors de question de rentrer à Bastia ! On est tous partis avec un fusil ! Je préfère combattre l'état Islamique plutôt que de risquer la vie de nos enfants à Furiani !..."

La radio Corse RCFM informe qu'elle met son standard à disposition pour les familles et les proches des naufragés de Lampedusa au 0495322222.

N.Dicuzza

bottom of page