top of page

GILLES SIMEONI VEUT RELANCER LES ESSAIS NUCLÉAIRES AU LARGE DE LA GIRAGLIA.


"Face à l'ébranlement du "Nouvel Ordre Mondial", la Corse doit s'affirmer comme une grande puissance économique et militaire... Gilles Simeoni.

Le Président du Conseil Exécutif de la Corse, a pris acte de la récente élection de Donald Trump à la Présidence des Etats Unis d'Amérique. Ce matin, avec le Président de l'Assemblée de Corse, il a appelé son homologue Américain pour le féliciter, comme le veut le protocole. Gilles Simeoni a aussi profité de l'occasion pour réaffirmer sa volonté de hisser la Corse à la place qui lui revient de droit, et a fait savoir au futur hôte de la Maison Blanche, qu'il entend reprendre le programme d'essais nucléaires, abandonné par l'Assemblée de Corse en 1982.

Joint par téléphone dans son bureau de la CTC, il a accepté de nous fournir quelques explications :

"Nous sommes dans l'impasse...Avant le FLNC pouvait jouer le rôle d'arme de dissuasion massive dans le bras de fer auquel se livre la Corse avec Paris depuis 4 décennies. Aujourd'hui chaque visite ministérielle est une occasion de plus pour mépriser le vote démocratique du peuple Corse en date du 13 décembre 2015, et en faveur de la souveraineté de la Nation Corse...Si nous terminons notre programme nucléaire, nous aurons les moyens de discuter à armes égales avec les grands de ce monde. Face à l'ébranlement du "nouvel ordre mondial", la Corse doit s'affirmer comme une grande puissance économique et militaire...Dans un contexte d'incertitudes tous azimuts, la Corse se trouve dans l'obligation d'avancer ses pions et de reprendre le programme d'enrichissement de l'Uranium lancé par Prosper Alfonsi en 1982 sur le site de Canari, puis abandonné sous la menace du FLNC, afin de réaliser une première série d'essais nucléaires au large de la Giraglia dès l'hiver 2018 afin de ne pas gêner le tourisme...Je peux vous garantir que la prochaine fois que nous mandaterons Sébastien Quenot à L'ONU, ils vont réfléchir avant de nous couper la parole..."

Le site d'essais nucléaires de la Giraglia.

N.Dicuzza

bottom of page