top of page

Corse : le carburant distribué sous contrôle de la gendarmerie

La préfecture de Corse a fait savoir, dans un communiqué, que la distribution du carburant sans plomb se ferait dorénavant, et pour chaque station de Corse, sous contrôle des forces de l'ordre, et ce durant les 7 jours précédant une manifestation nationaliste.

Les raisons d'une telle fermeté ? Permettre de contrôler minutieusement à qui le carburant sans plomb est vendu, afin d'éviter qu'il ne serve à confectionner des cocktails Molotov. Les gendarmes mobiles pourront interdire à tout individu suspect de s'approvisionner, surtout s'il a entre 18 et 25 ans. La préfecture suggère aux étudiants de "laisser la voiture et de prendre la micheline". Autre solution, rouler en Diesel, carburant qui n'est pas concerné par cette mesure drastique.

Une station pilote a été choisie, et, durant une journée le dispositif a été testé, avec succès.

Grogne chez les distributeurs de sans-plomb en Corse : durant la dernière semaine précédant la manifestation de samedi à Bastia, ils ont enregistré une hausse de 12% des volumes de carburant sans-plomb, toutes enseignes confondues. Régulièrement, la vente de sans plomb est boostée à l'approche des manifestations. Le manque à gagner sur une année est estimé à 1,4 millions d'euros.

C'est par ailleurs la première fois en France que la gendarmerie mobile intervient sur la distribution du carburant en Corse.

bottom of page