SALLE DE SHOOT DE LEVIE : LES HABITANTS DEMANDENT SA FERMETURE IMMÉDIATE.
La population de Levie a manifesté ce matin pour la fermeture de la salle de shoot, laquelle a ouvert ses portes depuis lundi, à proximité des locaux de l'ADMR, aux jeunes et aux moins jeunes toxicomanes de la région qui souhaitent consommer des produits stupéfiants dans de bonnes conditions d'hygiène.
Selon le Docteur Alexandre Tasi, médecin et résident du village : "Il nous apparaissait nécessaire et stratégique, d'ouvrir une "salle de shoot" dans la région de l'Alta Rocca, car la demande chez les jeunes désœuvrés était très forte, et la consommation de stupéfiants exponentielle, et souvent dans des conditions d'hygiène déplorables. Certains m'ont avoué se faire une injection d'héroïne en poste fixe, en battue au sanglier le dimanche, "tellement qu'ils se faisaient chier au village"...Il nous fallait agir vite.."
"Lascia ci dorme o vichjò !..."
"Tous les toxicos de l'Alta Rocca, Sartène, Propriano, montent se shooter dans notre village ! " Nous confie Abderrahman, le jardinier du village et porte parole du collectif pour la fermeture de la salle de shoot de Levie. " Le soir c'est devenu infernal pour les habitants. Mme Mariuccia a trouvé un couple allongé entre ses pieds de tomates ce matin. Lorsqu'elle leur a demandé ce qu'ils faisaient chez elle, ils lui ont répondu : "Lascia ci dorme o vichjò !" C'est inacceptable !...Nous demandons la fermeture immédiate de la salle de shoot ! "
"On s'emmerde au village..."
Ghjuvan' Dumenicu est employé à la DDE. Il habite un petit village de l'Alta Rocca. Il a accepté de témoigner anonymement :
" Et qu'est ce qu'on va faire l'hiver ici ? Moi une fois que j'ai balayé mes 3 feuilles de chêne et bouché 2 trous sur la route, je vais faire quoi ? On s'emmerde l'hiver au village !.. Heureusement que j'ai quelques amis qui me montent un peu d'héro de Propriano ! Ci arrustemu qualchi castagni, una butteglia di vinaccia, et voilà ! on se passe une bonne soirée...C'est vrai que depuis lundi ils sbarquent de partout pour essayer la salle de shoot...Ça va vite devenir n'importe quoi ! ils faut limiter l'accès aux Corses uniquement ! Hier il y avait 20 roumains de Porto Vecchio qui comptaient les étoiles allongés au milieu de la route à Levie !..."
Une élue de la région qui soutient le mouvement de contestation nous a confié "en off" que la situation dans l'Alta Rocca était préoccupante : " La plupart des jeunes recrutés à l'entretien de la voirie, des communes, les forestiers, montrent des signes inquiétant de dépendance à la drogue par leur comportement. Ils passent leur journées à dormir dans les camions, et répondent avec violence aux remontrances de la hiérarchie. Dans un sens, le "shoot encadré" n'est pas un mal en soi, car cela permet un suivi et un accompagnement personnalisé des toxicomanes. Ceci dit, nous comprenons le mécontentement des habitants lorsqu'ils nous racontent les dégradations "d'après shoot" dont ils sont victimes..."
"Mémé ouvre j'ai sommeil !..."
André est furieux. Hier, sa mère a été réveillée à 1h00 du matin par un homme sous l'emprise de la drogue :
"Sù inculatu ! A avutu a scianza chi un ci eru micca ! Eru à una partita di poker in aiacciu ! Sù manghja merda a minatu i calci in a porta di a me Mamma chi hè malata di cori ! A ditu : "Mémé ouvre j'ai sommeil ! J'ai pas envie de rentrer à Aullène ce soir c'est loin !" A tintaccia era sola ! Sè sò in casa li tirgu una fucilata ! I drugati fora ! n'avemu una techja ! Hè megliu à avè una salla di prighera in paesi chi una salla si shoot !..."
N.Dicuzza