top of page

LINGUA CORSA TARAVESA : Ces profs de Corse "radicalisés" qui refusent d'enseigner le &


Ils s'appellent Andria, René, Kevin. Ils ont tenu à témoigner anonymement car ils ont conscience que le sujet est sensible sur l'île...

Ils font partie de cette jeune génération de professeurs de Corse qui se sont radicalisés, et qui refusent de se soumettre aux directives régionales en matière d'enseignement de la langue Corse. Ils sont catégoriques : hors de question d'enseigner le dialecte Corso-Sarde du Taravu ni même du Sartenais...

Selon un inspecteur d'académie qui a tenu à rester anonyme :

" Ces jeunes se sont radicalisés très tôt sur les bancs de l'université...Ils ont suivi un enseignement général de la langue Corse qu'ils ne parlaient pas couramment, et s'en tiennent uniquement aux textes...Certains, à l'instar des Imams Salafistes, se seraient même autoproclamés professeurs de Corse et enseignent dans les écoles privées. Nous n'avons malheureusement aucun moyen de contrôle dans le privé..."

Kevin a grandi à Ajaccio, il a suivi un cursus d'études Corses à Corté. Ce jeune professeur de Corse de 30 ans, qui nous a confié avoir été giflé puis lynché dans un village du haut Taravu, parce qu'il refusait d'enseigner le "Corse du Village" a accepté de témoigner :

" J'en ai rien à foutre moi du programme ou de la tolérance ! Mi n'in futtu ! Il est hors de question que je prononce ou que j'écrive au tableau "Beddu", ou "eddu", ou "viteddu"...Le Taravais n'est ni plus ni moins qu'un dialecte Corso-Sarde qui prend ses origines en Gallura...Ce Dialecte n'a rien à voir avec les textes que j'ai étudié à l'Université de Corse ! punt'è basta !...Nous sommes nombreux à refuser de le faire. Nous en parlons régulièrement avec nos collègues du Nord les soirs de match à Furiani..."

bottom of page