top of page

CORSE : 2 baigneuses en "burkini" attaquées par un requin à la pointe de l'Isolella.


Après l'île de la Réunion, la Corse subit sa première attaque de requin sur une plage de la rive sud du Golfe d'Ajaccio.

Il était 09 heures ce matin à la pointe de "l'Isolella" au lieu dit "Sette Nave", lorsque Samira et Malika, deux Ajacciennes d'une trentaine d'année, décident de se rafraîchir dans les eaux claires de la presqu'île, à l'abris des regards, et vêtues de leur "Burkini"...

Après quelques brasses, c'est le drâme. Samira encore sous le choc, a accepté de témoigner auprès de nos journalistes dépêchés sur place :

"J'y rien compris..."

"Malika elle nageait à coté et d'un coup elle a plongé, et après je l'ai vue sauter accrochée par sa combinaison dans l'inorme bouche du requin ! le requin l'a attrapée par li vêtements et l'a secouée..J'ai crié...J'ai crié...et après j''ai vu Malika remonter sur le rocher avec le burkini tout dichiré...J'ai eu très peur... ! "

"Le squale a pris les deux jeunes femmes pour des otaries..."

Plus de peur que de mal pour les deux jeunes femmes qui s'en sortiront indèmnes de cette mésaventure pour le moins inédite sur le littoral Corse.

Toujours est-il que la violence de l'attaque décrite par les victimes ne laissent aucun doute aux spécialistes chargés de l'enquête présents sur les lieux de l'attaque : il s'agit bien d'une attaque de requin !

Joint par téléphone, Jean Paul de Lorenzini, scientifique à la Réserve Naturelle Marine de la Réunion, et spécialiste des attaques de squales :

"Les jeunes femmes ont eu beaucoup de chance...C'est un véritable miracle qu'elles soient encore en vie...Il pourrait s’agir d'une attaque d'un grand requin blanc, égaré dans les eaux de la mediterrannée...L'accoutrement des deux jeunes femmes a sans doute été l'élément déclencheur de l'attaque. Le squale a pris les deux jeunes femmes pour des otaries..."

Par mesure de précaution, dans un communiqué relayé à 13h par l'ensemble de la presse insulaire, la préfecture recommande la plus grande prudence aux baigneurs dans le golfe d'Ajaccio, Valinco et Porto, et d'éviter de porter des combinaisons de plongée ou burkinis, en attendant que toute la lumière soit faite sur cette attaque.

Nabidda Dicuzza

bottom of page