top of page

Interpellation d'une journaliste de Ribélation ce matin.


Notre correspondante Ajaccienne vient d'être entendue par les services de police dans le cadre de l'enquête relative à l'agression dont a été victime Simone Bobardt hier à l'aéroport de Campo dell'Oro.

Notre rédaction s'élève avec la plus grande détermination contre cette interpellation qui remet en cause les fondements mêmes de notre profession et notre droit à l'information garanti par l'article 10 de la convention européenne des droits de l'homme.

La déontologie de notre profession nous commande, afin de défendre et de protéger la liberté de parole, de prendre toutes les précautions pour que nos sources conservent leur droit à l'anonymat. Il en va de la liberté d'informer.

Si les autorités sont à la botte d'un quarteron de magnats de la presse dont le vœu presque avoué est l'infantilisation des populations, qu'elles sachent qu'elles portent l'entière responsabilité des propos haineux et arriérés distillés sur les réseaux sociaux et qu'à aucun moment notre consœur ne serait être tenue pour responsable de la bêtise ambiante. Qu'elles sachent aussi qu'il existe encore une presse libre de toutes compromissions et prête à défier le prêt-à-penser qui est la norme d'un société en fin de vie.

Quant à nous, nous saurons redonner du souffle à une presse populaire qui n'attend plus rien d'une institution aux abois qui est en train de se mordre la queue.

bottom of page