BOUES ROUGES DE GARDANNE: l'Association "Collectifs Littoral" demande au FLNC de dynam
Depuis près de 40 ans, le site industriel de Gardanne rejette légalement des "boues rouges" dans la mer Méditerranée, résidus toxiques de sa production d'alumines. L'association "Collectifs littoral" après de nombreuses actions de sensibilisation et autres actions en justice, en appelle au FLNC, dernier recours d'une biodiversité en détresse.
Les boues rouges sont évacuées directement dans la mer Méditerranée, au coeur du parc national des Calanques, via une canalisation de plus de 55 km de long (dont 7,7 km sous la mer) à 320 mètres de profondeur dans le canyon de Cassidaigne, une fosse océanique de la mer Méditerranée qui abrite une biodiversité exceptionnelle. Au total, 32 millions de tonnes de boues auraient été déversées dans la Mer Méditerranée soit : 20 tonnes d'arsenic, deux millions de tonnes de titane, soixante mille tonnes de chrome, mille sept cent tonnes de plomb, du vanadium, du mercure...
Andrée Cianga, Présidente de l'association "Combats de boue" , qui n'a pas hésité à poser nue dans la boue pour sensibiliser sur la catastrophe écologique dans le Parc National des Calanques, lance un appel en direction de la Corse :
" Nous avons tout tenté...L'état Français refuse de prendre ses responsabilités c'est donc naturellement que nous nous tournons vers le FLNC qui demeure notre seul espoir... Nous lançons un appel solennel aux clandestins Corses à reprendre les armes, ne serait-ce qu'une seule fois, pour une noble cause, comme l'a fait le FPCL en 1972 en coulant un bateau de la Montedison, pour dynamiter le site de Gardanne responsable de la pollution aux boues rouges..."
Comments