MATIGNON : Manuel Valls a rompu les négociations avec les élus Corses à cause d'un figatellu.
Au cours d'un entretien téléphonique en milieu d'après midi, Jean Guy Talamoni et Gilles Simeoni, on accepté de nous raconter la "version off" de leur entretien à Matignon.
Soucieux de pouvoir prendre le dernier avion après la rencontre avec le premier Ministre programmée à 17h30, ont emmené avec eux 1 kilo de figatellu produit dans le Niolu, afin de partager le "figatellu de l'amitié", devant un bon feu de cheminée avec Manuel Valls.
" L'origine de ces figatelli, était l'occasion pour nous, de lui rappeler que tout juste 2 siècles avant les évenements d'Aleria, la France était responsable du massacre dit des "pendus du Niolu"...Nous confie Gilles Simeoni. "La symbolique n'a pas été appréciée par le Premier Ministre, lequel a décliné notre invitation à déguster un des joyaux de nos produits régionaux, et à durci le ton des négociations entre nos deux pays amis...J'avais prévenu Jean Guy sur la susceptibilité de Manuel valls, hormis le fait que ça nous arrangeait de rotir un figatellu à Matignon pour une question de timing, et nonobstant que nous n'avions pas envie de nous taper un sandwitch de "chez Paul" à Orly avant d'embarquer, ...Il m'a répondu : Chi n'a a fà o Fratè ! De toutes façons il va nous envoyer balader...Autant se faire plaisir en lui envoyant un scud!....Vous connaissez tous la suite...Il nous a envoyé rotir notre figatellu dans les groupes de travail qu'il a créé pour l'occasion..."
Comentarios