top of page

Alta-Rocca : un castor blesse grièvement un enfant avant d'être abattu

La journée d'hier était belle, et une famille de Levie avait décidé de pique-niquer non loin du barrage du Rizzanese. Vers 13h, le petit Nathantò s'éloigne de quelques mètres pour jouer dans le maquis. Quelques minutes plus tard, des hurlements retentissent. Les parents, paniqués, accourrent et se trouvent face à l'impensable...

Le malheureux Nathantò gisait au sol, tandis qu'un castor très agressif tentait de lui sectionner la main gauche à l'aide de ses dents acérées. Apercevant les parents de sa proie, le castor se retourne alors vers eux et tente de les attaquer. Par chance, le père de famille était "calibré" et a abattu le castor de 6 balles de 11.43.

Les secours se rendent très vite sur les lieux et ne peuvent que constater le décès du castor. L'enfant, ayant perdu beaucoup de sang, est transporté par hélicoptère jusqu'au CH d'Ajaccio. Ses jours ne sont désormais plus en danger, il perdra malheureusement l'usage de sa main.

Entendu par les gendarmes, le père de Nathantò explique : "j'avais peur de croiser des types de l'Empereur alors j'ai pris mes précautions. Quand j'ai tiré, je pensais que c'était l'un d'entre eux qui tentait de manger mon gosse. Ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il s'agissait d'un castor...le pauvre !". Une équipe de chercheurs de l'Università di Corsica planche actuellement sur ce qui semble être la plus importante énigme biologique insulaire du XXIème siècle : que faisait un castor sur notre île ? Un début de réponse est avancé par une jeune chercheuse : "comme chacun sait, les castors sont de fervents amateurs de barrages, peut-être que ce castor est venu en vacances pour admirer celui du Rizzanese".

Dans le but de sensibiliser la population à la gestion des déchets, le castor ne sera pas jeté aux ordures mais dégusté "arrustitu" sur la place de Levie ce week-end.

Quant à l'attaque elle-même, aucune explication plausible cette fois-ci, mais une hypothèse : l'enfant se serait moqué du castor alors qu'il satisfaisait un besoin naturel. Et comme chacun sait, le castor est un animal pudique, susceptible et sanguin.

.

Comments


bottom of page