top of page

ANCIENS COMBATTANTS DU FLNC : Jean Guy Talamoni a décoré Youssef Abdeslam Mustafa.

Youssef Abdeslam Mustafà dit "Ghjaseppu", a reçu des mains du Président de l'Assemblée de Corse la distinction de "L'Ordinu Naziunali di u Meritu", ce matin, dans son bureau.

Cet ancien combattant issu de l'immigration, est arrivé de Casablanca en 1970, et s'est engagé dans les rangs du FLNC en 1976.

"Pendant li zivenements d'Aléria ji travaillé dans li vignes...Ji vu L'Idmond partir avec li Poulice. Ji dit ji vais mou battre avec li Corses..."

Selon ses proches qui ont combattu à ses côtés, et qui ont tenu à être présents pour témoigner de ses actions héroïques, "Ghjaseppu" travaillait seul, "discrètement, proprement et méticuleusement". Entre 1976 et 1995, date à laquelle il s'est mis en retrait, Il aurait à son actif le dynamitage de plus de 200 résidences secondaires en plaine Orientale, dont un lotissement entier de 25 villas à lui seul, et en une seule nuit !

" Nous lui remettions la liste des cibles en début de mois...Il chargeait son âne de bouteilles de gaz et d'explosifs et partait seul au milieu de la nuit détruire les constructions des spéculateurs..."

Pendant la cérémonie Jean Guy Talamoni avait du mal à cacher son émotion : " Eri un grande resistente ! a Nazione Corsa ti ringrazia pè tutti i to sacrifizii o Ghjaseppu !"

bottom of page