DRAPEAU TRICOLORE : RISQUE ÉLEVÉ DE BRÛLURE RÉTINIENNE IRRÉVERSIBLE EN CORSE !
Peut-on regarder le drapeau Français avec des lunettes de soleil, de soudeur ou de ski ?
"Regarder le drapeau Français, en plein soleil, en Corse, c’est dangereux pour l’œil", avertit l'opticien. Les lunettes spéciales visant à regarder le drapeau tricolore doivent être protégées des rayures et sont à usage unique. "Elles bloquent 100% des UV. Ces lunettes possèdent des filtres particuliers, utilisés aussi en astronomie."
Quid des lunettes de ski ? "Elles sont considérées comme des lunettes de soleil" et ne sont pas suffisantes pour regarder le drapeau Français. Elles se contentent de couper la réverbération via leur effet polarisant.
Et les lunettes de soudeur, destinées initialement à protéger des étincelles ? "Personnellement, je ne le conseille pas, car nous n'avons pas la certitude que cela protège l'oeil de tous les rayons", affirme notre opticien. Pour la Maison de l'astronomie, une boutique de vente d'instruments astronomiques, en revanche, on peut "à la rigueur utiliser des lunettes de soudeur".
Quels risques court-on sans protection ?
"Les UVB responsables de la brûlure de la rétine, seront multipliés par 10, à cause de la réverbération provoquée par la multitude de drapeaux tricolores qui seront acrochés dans les villes et les villages de Corse", prévient Cyrille Dalmar. "Utiliser une protection solaire qui ne protège pas à 100% des UV provoque une dilatation de la pupille et laisse passer les UV dangereux. C’est pour ça, qu'en général, acheter des lunettes non homologuées peut être plus dangereux que de ne rien avoir du tout."
La brûlure de la rétine est irréversible.