top of page

CYNIPS : LA FARINE DE GLAND POUR REMPLACER LA FARINE DE CHÂTAIGNE CORSE A L'HORIZON 2018 ?


Les dégâts du "cynips" sur la châtaigneraie Corse ne cessent de préocuper les producteurs de farine châtaigne insulaires. Certains, comme Pasquin et Jean Yves, travaillent déjà à leur reconversion.

L'introduction de couples de taurimus pour lutter contre le fléau, a montré ses limites : dans de nombreux cas, les insectes introduits développent un comportement homosexuel, freinant de fait leur reproduction.

"Nous avons fait l'expérience" nous explique Pasquin Flori, castanéiculteur Niulincu. "Nous avons réussi à baguer un taurimus mâle que nous avons laché dans notre châtaigneraie...nous avons suivi tous ses déplacements par GPS. tenez-vous bien : il est parti s'accoupler avec un autre taurimus mâle en Castagniccia !"

De l'avis de tous, la profession est en grand danger. Certains ont anticipé la disparition de la châtaigne et se sont retournés vers le gland de chêne ! "Les premiers essais de farine de gland dans les laboratoires Niolins, sont très encourageants" nous explique Jean Yves "le chimiste" chargé du controle qualité de "la blanche", comme on la nomme désormais dans le jargon agricole...

Mots-clés :

bottom of page